Désolé pour ce petit post d'autosatisfaction personnelle de mon ego mais je suis tout de même fier et heureux de découvrir ma bobine en tête du magazine Paperjam(le magazine business n°1 à Luxembourg) du mois de février...
Si je suis heureux et surpris des nombreuses retombées presse : NY Times, International Herald Tribune, Le Monde, Le Journal du Net, le Figaro, Strategies, CBNews, leJeudi,... autour de VanksenGroup, des ses activités (LegitiName, Vanksen|Culture-Buzz & BuzzParadise) et des ses collaboratreur de talents, je suis vraiment touché par cette couverture. En effet cela fait désormais 8 ans que j'habite au Grand Duché de Luxembourg et plus de 6 ans que nous nous sommes lancés dans l'aventure VanksenGroup avec Xavier Lesueur et Nicolas VanBeek... ce qui illustre une nouvelle fois l'ouverture de ce pays aux entrepreneurs et travailleurs des quatre coins du monde...
Paperjam à mon arrivée à Luxembourg n'existait pas encore mais son fondateur Mike Koedinger venait de débuter avec Nightlife, un mini city guide mensuel puis hebdomadaire au format poche... En quelques années il a fait évoluer ce titre et lancer de nombreuses autres publications comme Nico puis Nico International (Lifestyle magazine), Flydoscope le magazine de la compagnie aérienne Luxair, le magazine de la chaîne de cinémas, mais aussi Rendez-Vous (infos culturelles,... de la ville de Luxembourg) et surtout Paperjam. Ce dernier piloté à la rédaction par Jean Michel Gaudron s'est imposé comme LE magazine du tertiaire en quelques années : économie, finance, publicité, industrie, services... ce magazine touche à tout et toujours plus etoffé chaque mois propose en grand format et papier glacé une vraie invitation à découvrir la richesse du monde des affaires locales avec une véritable ouverture à l'international. Imaginez un mix entre les Echos, l'Express, Stratégies, le JDN,... Mike est un grand passionné de la presse et des media (on lui doit aussi l'organisation de la rencontre Colophon 2007 avec un énorme succès, ready pour 2009?) et chacun de ses titres l'exprime par l'attention portée au sens de la photo, au ton et à la mise en page ultratravaillée, qui rivalisent vraiment avec les éditions de magazines aux moyens bien plus conséquents en France, Belgique ou Allemagne.
Evidemment le succès de VanksenGroup est d'abord le résultat des efforts de toutes celles et ceux (et en premier lieu mon associé Xavier) qui triment tous les jours avec passion, créativité et tenacité pour essayer d'inventer la publicité de demain. Nous ne sommes aussi encore que des mini pouces (internationaux certes) dans le monde de la publicité et la route est longue est pleine d'embûches pour continuer notre développement international, lancer toutes les idées que nous avons encore en tête tout en assurant la qualité et la créativité dûes à toutes les marques qui ont su nous faire confiance et que je remercie. Et comme le dirait un ami, c'est peut être aussi juste dû au fait que dans un pays plus petit on devient vite plus grand ;) Je suis cependant heureux de voir le chemin déjà parcouru et content de voir qu'un magazine comme Paperjam nous fasse non seulement l'honneur de ses pages mais aussi de sa couverture...
Voici ci-dessous un extrait du dossier Paperjam que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici : http://www.paperjam.lu/archives/2008/02/0208_Coverstory_Vivier/index.html
Agé d’à peine 30 ans, le fondateur de Vanksen Group a fait de son agence une référence internationale en matière de marketing viral et de buzz marketing. Avec un esprit d’entreprise qui l’accompagne depuis son plus jeune âge.
Un cri dans la nuit, «Wazaaaaaa» pour soutenir une marque de bière américaine (Budweiser); un concours pour gagner un voyage transatlantique en… train (voyages-sncf.com); des films promus à grands coups d’annonces mystérieuses (Projet Blair Witch) ou comiques (Borat), habilement relayés par de nombreux sites Internet, pour deux succès retentissants; une marque de sous-vêtements qui s’affiche en écran de veille (Aubade)… Le marketing est entré, progressivement, dans une nouvelle ère: celle du marketing viral ou de sa variante, le buzz marketing.
Dans le premier cas, le message commercial est défini et formaté et seule sa diffusion est laissée entre les mains des consommateurs. Dans le second cas, le message est porté et formaté par les utilisateurs eux-mêmes, qui le diffusent par le bouche à oreille, avec, néanmoins, un risque de déformation du contenu initial voulu par l’annonceur. Un phénomène amplifié à l’extrême par ce formidable relais de communication qu’est Internet. Bienvenue dans le merveilleux monde du marketing 2.0.
«Aujourd’hui, il faut aider les marques à générer du bouche à oreille positif autour de leurs produits, de leurs services. Il faut alors mettre en place un marketing d’influence qui consiste à détecter, identifier et activer les leaders d’opinion et utiliser les gens non pas comme des cibles, mais comme des relais». Celui qui parle est l’un des spécialistes mondiaux en la matière. Lorsque vous tapez son nom sur Google, vous avez près de 19.000 pages référencées qui parlent de lui. Emmanuel Vivier, fondateur et managing director de Vanksen Group, agence spécialisée dans le développement de concepts de communication online et offline de type buzz ou viral, n’a pourtant rien du vieux briscard. Mais du haut de ses trente ans, il n’en dirige pas moins, depuis Luxembourg, une agence au rayonnement international où est centralisé le plus gros de la production et des plates-formes techniques, servant tout aussi bien aux équipes implantées à Bruxelles, Barcelone, Hambourg, Genève, New York ou Bangkok.
Lui et ses équipes sont intervenus à plus de 55 conférences et séminaires dans le monde pour la seule année 2007. On a également pu le retrouver, au fil des mois, dans les colonnes de journaux aussi prestigieux que l’International Herald Tribune, Le Monde, New York Times ou Le Figaro, mais aussi dans les informations télévisées de TF1… «Heureusement, c’est l’approche originale du métier et la réalisation de projets souvent innovants pour de grandes marques, et non ma petite personne, qui a amené ces médias à parler de nous et créer, ainsi, du buzz», précise-t-il. (...)
Lire la suite : http://www.paperjam.lu/archives/2008/02/0208_Coverstory_Vivier/index.html