samedi 23 février 2008

Buzzcast#66 | Stéphane Cola | Note2be : Quand éducation et 2.0 entrent en collision

Voici un entretien avec Stéphane Cola, cofondateur du site décrié Note2be.com, site qui permet aux élèves de noter leurs professeurs. Ce site défraie la chronique et a créé un énorme buzz en ulcérant une partie de l’éducation nationale.



Stéphane Cola a accepté que je le "buzzcaste" sur http://www.culture-buzz.fr le 21 février 2008. Il nous a expliqué comment une start-up d’à peine 2 semaines fait la une de plus de 50 media, génère 500.000 résultats dans Google, provoque 2 déclarations de ministres et plusieurs centaines de plaintes.



Il nous explique que les élèves peuvent noter leurs professeurs sur un ensemble de critères qualitatifs et que pour le moment la note moyenne est au dessus de 15. Il semble que les abus ne soient pas forcément le fait des élèves, cependant, il est clair qu’il y a encore un certain nombre de points importants à régler, en particulier sur l’identité des personnes et la CNIL.



Il est intéressant de comprendre la démarche de cet entrepreneur qui ne pensait pas connaître une telle médiatisation aussi rapidement. Quand éducation, professeurs et 2.0 entrent en collision... les esprits se déchaînent. Le site a t’il voulu aller trop vite ? A-t’il dépassé les bornes ? Ou est-il victime des réflexes corporatistes de certains peu habitués de la transparence du monde 2.0 ... Une histoire passionnante à suivre!  Et vous quel est votre avis?



PS : Vous pouvez être contre ce site mais merci de rester cordial... les trollers seront censurés..





4 commentaires:

  1. J'aurais bien envie de noter la mère de stéphane cola, lui attribuer une note comme pour les prof (que je ne suis pas). mais le souvenir laissé par ces prestations n'était pas... alors la note vous imaginez. Mais un début de piste regardez les réalisations de son engeance... heureusement la vie m'a préservée d'en être le père. Une autre question me viens à l'esprit est ce que tous les menbres de l ump lui ressemble ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour citer Meirieu, à propos de l'évaluation des professeurs par les élèves : "C‘est un gadget plutôt ridicule. Associer élèves et parents à la réflexion sur l’école n’a rien à voir avec le fait d’en faire des évaluateurs, des consommateurs qui jugeraient du meilleur rapport qualité prix. Il est effrayant de voir cette machinerie de l’évaluation s’étendre et exiger des résultats quantifiables et immédiats

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas se laisser aller à la censure!

    RépondreSupprimer
  4. Est-il acceptable que dans le pays des Droits de l'Homme une petite minorité de personne puissent disposer de ses droits et empêcher les autres d'obtenir ses droits ? Non. Est bien pourtant les professeurs pensent pouvoir passer au dessus de tout. Pour cette raison et si vous croyez en la liberté d'expression pour les élèves, signez cette pétition : [url=http://www.mesopinions.com/Pour-les-droits-fondamentaux-des-eleves--collegiens--lyceens-et-etudiants-petition-petitions-4ae844af3f2b8c2c422210cd6d49f2d9.html][img]http://www.mesopinions.com/_images/petition-1.gif[/img][/url]

    RépondreSupprimer