samedi 30 juin 2012

Mieux que la vidéo virale personnalisable, le guerilla marketing personnalisé

Poursuivant une première campagne lancée en 2011 pour la Banque Nationale Australienne (NAB) et baptisée “Honesty Experiments”, Clemenger BBDO revient en force avec, une fois encore, l'honnêteté comme thème central. L'idée : prouver que les Australiens sont honnêtes et méritent d'en être récompensés. Well done!



jeudi 28 juin 2012

LES INFLUENCEURS : EPISODE3 . Un marketing responsable

Solidaire, responsable, écologique... Pour LES INFLUENCEURS c'est plus qu'une tendance puisqu'ils mettent ces valeurs dans l'ADN de leur marque. Voici l'épisode #3 de la web-série LES INFLUENCEURS à laquelle je suis heureux de contribuer ;)



mercredi 27 juin 2012

Sergey's Spectacular Google Glass Skydive DEMO!

Démo de Google Hanghout et Google Glass (les lunettes écrans) .... en saut en parachute puis en rappel! http://mashable.com/2012/06/27/google-glass-skydive-video/ Une idée super forte pour une présentation de conférence mais le concept n'est pas servit par la scénarisation super pauvre/cheap (#not everyone is Steve Jobs). Dommage....Au moins le final qui connecte le virtuel et le réel sauve le tout (et la preuve techno où rien n'a buggé malgré ce crash test vraiment extrême)



mardi 26 juin 2012

CHART OF THE DAY: The App Economy Is ~$3.5 Billion - Business Insider

Despite how much attention it's given, the mobile app economy isn't as big as you might think. Based on an aggregation of data points from iSuppli, Forrester Research, company releases, and our own estimates, mobile app revenues were a little under $3.5 billion last year.
Apple announced at WWDC earlier this month that the App Store had paid out $5 billion to developers since its inception. Apple takes a 30 percent cut of App Store transactions, which means it has generated cumulative revenues of $7.15 billion since its introduction in 2008. Android is a blip in the app revenue landscape, which isn't surprising given developers complain about getting paid on the platform.

Read more: http://www.businessinsider.com/chart-of-the-day-the-app-economy-is-35-billion...



lundi 25 juin 2012

Project Re: Brief | Coca-Cola : A great mobile & retail 2.0 campaign!

In 2011, Google partnered with four global brands in an advertising experiment. The goal was simple - how can the ideas that defined the advertising industry in its infancy, inspire a whole new generation of creatives and marketers? We re-imagined and remade their most iconic ad campaigns from the 1960's and 1970's with today's technology, led by the creative legends who made these campaigns.

See how Coca-Cola's "Hilltop" was re-imagined. Now you can send a Coke to a stranger across the world from your phone.



dimanche 17 juin 2012

DANIEL HECHTER - Making of Campaign SS11 : nice shoot!



Définir sa stratégie Marketing - Interviewé par Frédéric Canevet




Quelques réponses aux questions de Frédéric Canevet à propos du marketing digital, des annonceurs et du web et la définition d'une stratégie social media... (note pour plus tard, évitez le chewing gum lorsqu'on tourne une vidéo!)


Et voilà le texte qui va avec :


1 – Quelle est ta vision de l’évolution du Web ? En quoi les dernières tendances comme le rachat de SlideShare par Linkedin, celui d’Instagram par Facebook… vont-elles avoir un impact sur la Stratégie Marketing des entreprise ?

Il faut prendre le temps de réfléchir à stratégie…

Il ne faut pas avoir peur des changements, mais au contraire les considérer comme des opportunités pour se démarquer de ses concurrents et trouver de nouvelles poches de croissance.

Cette frilosité se retrouve en Europe, alors qu’aux USA les entreprises n’hésitent pas à prendre des risques (la taille du marché et le business ayant un effet booster en cas de réussite).

Sinon cela peut faire très mal comme on a pu le voir avec les revirements suite aux évolutions des marchés d’ex géants comme Blackberry, Nokia…

Chaque entreprise devrait anticiper l’évolution de son marché, avec si possible une cellule de veille pour analyser à moyen et long terme leur secteur d’activité, et surtout ne pas hésiter à tester de nouvelles choses.

Ces essais peuvent se faire sous plusieurs angles :
- Revoir la chaine de valeur
- Revoir le design
- Revoir ses logiciels
- Revoir ses canaux de distribution & de communication
- Revoir ses partenariats
- …

Il faut de temps en temps s’oxygéner et s’ouvrir à la concurrence, et aux autres entreprises qui ne sont pas forcément dans son secteur d’activité… sinon on se sclérose et on perd de sa vitalité.

Si on ne va pas à la rencontre de ses clients, de ses distributeurs, de ses prescripteurs… on peut perdre pied sur la réalité du terrain et rester dans une Tour d’Ivoire alimenté par des études qui ne reflètent jamais vraiment la vérité ou les tendances profondes sous jacentes…


2 – Comment redéfinir une stratégie ?

Encore une fois il faut réfléchir, il ne faut pas prendre les derniers outils à la mode (Facebook, Twitter…) ou se développer via un nouveau canal, sans penser global. C’est la mauvaise manière de repenser sa stratégie.

Il faut au contraire penser au consommateur, et voir comment on peut créer de l’utilité, du sens, de l’intérêt, de la valeur ajoutée…

Dans ce cas il n’y a pas de réponse type pour chaque entreprise la solution peut être différente car son marché est différent.

Selon la situation on pourra co-créer un produit, mettre en place un blog, travailler son image… mais cela peut être tout autre chose… Au lieu de reproduire la même chose sur un nouveau canal, on peut repenser sa proposition de valeur.

Par exemple c’est Nike qui a fait un partenariat avec Apple afin de relier ses chaussures à une application qui permet une analyse de ses performances sportives. La marque ne vend plus seulement des chaussures, mais du coaching, de l’accompagnement, un logiciel…

Il faut prendre le temps et prendre du recul pour répondre aux bonnes questions

Une idée simple et pourtant trop souvent négligée, c’est de passer du temps avec ses clients…

Par exemple si on est une marque pour les jeunes, il faut passer du temps avec eux… Ainsi les responsables marketing ouvrent les yeux et ils se rendent compte que leur clients ne sont pas obnubilés par leurs produits, que l’image qu’ils ont de leurs clients n’est pas forcément la bonne…

C’est d’autant plus vrai dans le B2B car les marques s’auto-censurent… alors que la société à évoluée, or ce sont souvent les marques B2C qui sont plus proches du marché et qui ont su changer leurs manière de dialoguer avec le consommateur.

C’est par exemple Red Bull qui ne se voit pas concurrent de Coca, mais concurrent de MTV, des spectacles… avec la création de contenus vidéos, l’organisation d’évènements…. Ils doivent être intéressants, et ils attirent l’attention vers eux grâce à ces contenus au lieu d’acheter « bêtement » de l’espace publicitaire. Red Bull a inversé la situation, et ce sont les Media qui achètent des espaces publicitaires lors des évènements.

Coca Cola est également dans la même démarche : ils ont compris que l’achat de publicités arrivait à ses limites, et qu’il fallait aller au-delà de créer des messages, mais de provoquer des expériences qui soit interactive, participative et créatrice d’émotion afin de mieux mémoriser le message.

L’impact est toujours plus fort lorsque l’on est soumis à de l’amour, de la tristesse… qu’avec un message fade et normé.

Il faut donc sortir de sa zone de confort, de prendre des risques avec des petits moyens, et les ré-exploiter en multi-canaux.

C’est aussi le cas d’une ONG qui a sensibilisé sur la vie quotidienne des SDF de New York en leur donnant un téléphone portable afin qu’ils Tweetent leur vie de SDF de tous les jours, et ainsi qu’ils fassent partager leur quotidien aux Newyorkais. Ou une autre qui a transformé les clochards en vendeur de bornes Wifi, les transformants en prestataires de service.

Il y aura toujours des « vierges effarouchées » qui s’offusqueront de ces actions, quelque fois c’est malheureux ou des mal venu, mais il faut prendre des risques.




vendredi 15 juin 2012

Les Influenceurs, la nouvelle web série des startups

Heureux de participer à la nouvelle websérie de A_Bahn sur le quotidien de 7 startups... La vie d'entrepreneur est une grande aventure à 100 à l'heure et je suis content de voir un nouveau programme sur le sujet (ce qui est encore très- trop rare en Frace)...



jeudi 14 juin 2012

List of the cities with the biggest number of Facebook users

As you can see, Europe is nearly not there. The new world is already ruling on social media...



Social Media & Digital : 6 tendances pour 2012


Ce matin, l'IAB et le Club des Annonceurs m'ont demandé de faire un panorama des dernières tendances "social media" en 2012, à l'occasion du lancement de la 2ème édition du livre blanc « les médias sociaux » (http://bit.ly/NAqlQH) réalisé avec l’IAB France. Pas évident de synthétiser en 15 minutes la tsunami d'innovations et de trends autour de ce sujet prolifique... mais voici tout de même quelques faits qui me semblent représenter les enjeux actuels du 2.0 pour les marques.



Luxury going viral : Underwater Nightclub NYC by TechnoMarine Watches

Wow nice, to see another luxury brand adopting unconventional marketing...