dimanche 17 juin 2012

Définir sa stratégie Marketing - Interviewé par Frédéric Canevet




Quelques réponses aux questions de Frédéric Canevet à propos du marketing digital, des annonceurs et du web et la définition d'une stratégie social media... (note pour plus tard, évitez le chewing gum lorsqu'on tourne une vidéo!)


Et voilà le texte qui va avec :


1 – Quelle est ta vision de l’évolution du Web ? En quoi les dernières tendances comme le rachat de SlideShare par Linkedin, celui d’Instagram par Facebook… vont-elles avoir un impact sur la Stratégie Marketing des entreprise ?

Il faut prendre le temps de réfléchir à stratégie…

Il ne faut pas avoir peur des changements, mais au contraire les considérer comme des opportunités pour se démarquer de ses concurrents et trouver de nouvelles poches de croissance.

Cette frilosité se retrouve en Europe, alors qu’aux USA les entreprises n’hésitent pas à prendre des risques (la taille du marché et le business ayant un effet booster en cas de réussite).

Sinon cela peut faire très mal comme on a pu le voir avec les revirements suite aux évolutions des marchés d’ex géants comme Blackberry, Nokia…

Chaque entreprise devrait anticiper l’évolution de son marché, avec si possible une cellule de veille pour analyser à moyen et long terme leur secteur d’activité, et surtout ne pas hésiter à tester de nouvelles choses.

Ces essais peuvent se faire sous plusieurs angles :
- Revoir la chaine de valeur
- Revoir le design
- Revoir ses logiciels
- Revoir ses canaux de distribution & de communication
- Revoir ses partenariats
- …

Il faut de temps en temps s’oxygéner et s’ouvrir à la concurrence, et aux autres entreprises qui ne sont pas forcément dans son secteur d’activité… sinon on se sclérose et on perd de sa vitalité.

Si on ne va pas à la rencontre de ses clients, de ses distributeurs, de ses prescripteurs… on peut perdre pied sur la réalité du terrain et rester dans une Tour d’Ivoire alimenté par des études qui ne reflètent jamais vraiment la vérité ou les tendances profondes sous jacentes…


2 – Comment redéfinir une stratégie ?

Encore une fois il faut réfléchir, il ne faut pas prendre les derniers outils à la mode (Facebook, Twitter…) ou se développer via un nouveau canal, sans penser global. C’est la mauvaise manière de repenser sa stratégie.

Il faut au contraire penser au consommateur, et voir comment on peut créer de l’utilité, du sens, de l’intérêt, de la valeur ajoutée…

Dans ce cas il n’y a pas de réponse type pour chaque entreprise la solution peut être différente car son marché est différent.

Selon la situation on pourra co-créer un produit, mettre en place un blog, travailler son image… mais cela peut être tout autre chose… Au lieu de reproduire la même chose sur un nouveau canal, on peut repenser sa proposition de valeur.

Par exemple c’est Nike qui a fait un partenariat avec Apple afin de relier ses chaussures à une application qui permet une analyse de ses performances sportives. La marque ne vend plus seulement des chaussures, mais du coaching, de l’accompagnement, un logiciel…

Il faut prendre le temps et prendre du recul pour répondre aux bonnes questions

Une idée simple et pourtant trop souvent négligée, c’est de passer du temps avec ses clients…

Par exemple si on est une marque pour les jeunes, il faut passer du temps avec eux… Ainsi les responsables marketing ouvrent les yeux et ils se rendent compte que leur clients ne sont pas obnubilés par leurs produits, que l’image qu’ils ont de leurs clients n’est pas forcément la bonne…

C’est d’autant plus vrai dans le B2B car les marques s’auto-censurent… alors que la société à évoluée, or ce sont souvent les marques B2C qui sont plus proches du marché et qui ont su changer leurs manière de dialoguer avec le consommateur.

C’est par exemple Red Bull qui ne se voit pas concurrent de Coca, mais concurrent de MTV, des spectacles… avec la création de contenus vidéos, l’organisation d’évènements…. Ils doivent être intéressants, et ils attirent l’attention vers eux grâce à ces contenus au lieu d’acheter « bêtement » de l’espace publicitaire. Red Bull a inversé la situation, et ce sont les Media qui achètent des espaces publicitaires lors des évènements.

Coca Cola est également dans la même démarche : ils ont compris que l’achat de publicités arrivait à ses limites, et qu’il fallait aller au-delà de créer des messages, mais de provoquer des expériences qui soit interactive, participative et créatrice d’émotion afin de mieux mémoriser le message.

L’impact est toujours plus fort lorsque l’on est soumis à de l’amour, de la tristesse… qu’avec un message fade et normé.

Il faut donc sortir de sa zone de confort, de prendre des risques avec des petits moyens, et les ré-exploiter en multi-canaux.

C’est aussi le cas d’une ONG qui a sensibilisé sur la vie quotidienne des SDF de New York en leur donnant un téléphone portable afin qu’ils Tweetent leur vie de SDF de tous les jours, et ainsi qu’ils fassent partager leur quotidien aux Newyorkais. Ou une autre qui a transformé les clochards en vendeur de bornes Wifi, les transformants en prestataires de service.

Il y aura toujours des « vierges effarouchées » qui s’offusqueront de ces actions, quelque fois c’est malheureux ou des mal venu, mais il faut prendre des risques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire