Les media du Grand-Duché s'intéressent eux-aussi de plus en plus au marketing viral et au buzz marketing. Certes les clichés restent encore nombreux (confusion entre viral et chain mails, virus...) mais merci à RTL.lu pour leur interview au sein de leur dossier sur le marketing viral et le buzz marketing. A quand une campagne buzz au Luxembourg... Hum mon petit doigt me dit que cela ne devrait pas tarder...
En attendant, voici un extrait de l'interview réalisé par Mindforest :
MindForest : La SNCF, avec son action de buzz marketing Transatlantys.com, a frappé un grand coup. Est-ce que la publicité en ligne est en train de vivre sa révolution ?
Emmanuel Vivier : La SNCF s'était déjà appuyée sur le réseau des Internautes pour diffuser sa pub, avec les séquences vidéo humoristiques « C'est un choix », qui avaient largement circulé sur Internet l'année dernière. On peut penser que les actions de la SNCF vont convaincre les autres annonceurs de lancer eux aussi des campagnes de buzz marketing, qu'ils vont se dire « si même la SNCF le fait, allons-y ». Ils ont d'ailleurs déjà commencé à s'y intéresser, si j'en crois le nombre d'entreprises qui me contactent pour faire des campagnes de buzz marketing.
MindForest : Le buzz marketing ça marche... mais n'y a-t-il pas à force un risque de saturer l'internaute ? Qui pourrait réagir négativement ?
Emmanuel Vivier : C'est vrai que les consommateurs commencent à prendre le pouvoir, comme ça s'est vu récemment avec les activistes anti-pub, qui détériorent les affiches des publicités qu'ils trouvent non créatives. En fait, les gens adorent la publicité quand elle est bien faite. Il n'y a qu'à regarder le succès de Culture Pub (NDLR : l'émission de M6 dédiée à l'analyse de la publicité télévisée... qui va prochainement s'arrêter), qui fait l'unanimité depuis 20 ans. Ils aiment être surpris, séduits, et alors ils en parlent. Ce qui change, aujourd'hui, c'est l'arrivée des blogs (NDRL : journaux intimes publiés sur Internet et enrichis des contributions des lecteurs), qui permettent à tout un chacun de parler d'un sujet de son choix, et de faire circuler l'information comme une traînée de poudre. Le phénomène du bouche à oreille est amplifié e sur Internet.
MindForest : Mais il n'a pas fallu attendre les blogs pour voir les gens dénigrer un produit ou une marque sur Internet : les sites de type « Ciao » permettaient déjà de s'exprimer et de raconter ses déboires de consommateurs afin de porter préjudice à une marque...
Emmanuel Vivier : oui, les blogs n'apportent pas forcément quelque chose de très nouveau. Mais ils sont packagés de telle sorte qu'ils répondent parfaitement à un besoin. C'est très facile de créer un blog et de commencer à y raconter sa vie, ça l'était jusqu'ici beaucoup moins de créer un site Web pour faire la même chose.
(...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire