aCertains on parfois tendance à sourire ou s'agacer quand Loïc Lemeur défend l'esprit d'entreprise et critique l'immobilisme d'une certaine France. J'espèrent qu'ils auront pu voir la rediffusion d'un reportage sur Planète Choc samedi dernier : "Un cégétiste dans une start-up"! L'idée? Faites vivre 3 jours un conducteur de métro RATP syndicaliste pure souche au 32h avec Loïc (qui lançait encore Tekora à l'époque). Bienvenue dans le choc des cultures!
Bravo à Loïc pour sa patience hors pair pour tenter d'expliquer à notre syndicaliste la passion de l'entreprise, les stock options, l'esprit "start-up" (le terme fait sourire aujourd'hui),... Cette émission me rappelle en tous cas de manière frappante le fossé entre une minorité de personnes ayant choisi de créer et d'innover et tous ceux accrochés à leur avantages et au passé.
Quelques morceaux choisis :
- "De toute façon on devrait arrêter de travailler et piquer dans la caisse" (un collègue du syndicaliste)
- "Mais si tu travailles 32h pour la RATP et 35 heures en plus pour ton syndicat gratuitement, alors la CGT t'exploite aussi?" (Loïc)
- "De toute façon les Français aiment râler et je ne connais personne content de son travail" (le même collègue)
- "Pour moi y'a les patrons et les autres, moi je suis toujours contre les patrons!" (notre syndicaliste)
Pas étonnant avec cette France trop rigide de voir de plus en plus d'entrepreneurs et de diplômés choisir un autre pays pour lancer leur entreprise ou faire carrière...
Incroyable ! L'émission a cinq ans et ils la rediffusent. En fait je ne l'ai jamais vue et j'ai un très bon souvenir de cette semaine passée avec un syndicaliste, zut il faudrait que je retrouve une cassette tiens.
RépondreSupprimerMerci de ta note en tout cas...
Certains préfèrent critiquer les patrons et faire la gueule toute leur vie plutôt que de devenir leur propre patron, être confrontés aux problèmes et pouvoir dire "j'ai fait quelque chose dans ma vie!"
RépondreSupprimerC'est tellement plus facile de dire que tout est de la faute du patron. Et la phrase du "collègue" indiquant :"De toute façon on devrait arrêter de travailler et piquer dans la caisse"
RépondreSupprimerc'est la mentalité de beaucoup, et souvent de ceux qui ont été le plus gâté, avec un travail garanti presque à vie...
La critique est tellement plus facile que l'action. D'ailleurs certains syndicats sont spécialistes dans la discipline. Ils sont toujours contre, mais quand on leur donne la parole pour leur demander leurs contre propositions il y a personnes ou alors la réponse est : c'est l'état qui doit...
"Cette émission me rappelle en tous cas de manière frappante le fossé entre une minorité de personnes ayant choisi de créer et d'innover et tous ceux accrochés à leur avantages et au passé." Trop facile aussi, quand on est créateur de .., on assume. Sur combien de siècle tu mesure les avantages acquis, ou le droit en général..? Sinon, bien, ça fait réagir : being create and obstinate!
RépondreSupprimerCa va les gars ? Vous avez pas l'impression de donnner dans le gros cliché ?
RépondreSupprimerOui je pense que tout le monde devrait créer son entreprise, comme ça il n'y aurait plus personne pour faire des boulots de merde comme coudre à la chaine les chemise d'Emmanuel Vivier, vider les poulets que mange Emmanuel Vivier, faire la caissière pour enregistrer les courses d'Emmanuel Vivier, ramasser les ordures d'Emmanuel Vivier. Car Emmanuel Vivier lui fait vraiment des trucs utiles pour l'humanité. Sans lui nous serions moins heureux.
RépondreSupprimerMarie, le principe de cette émission est de créer du spectacle en mettant 2 personnes opposées ensemble. Le reportage espérait certainement voir s'affronter 2 clichés : Loïc entrepreneur de start-up aux grandes dents et le syndicaliste bloqué sur son discours antipatrons. Au final je trouve juste que contre toute attente Loïc à montrer une image différente que celle à laquelle les gens s'attendent certainement alors que le syndicaliste lui était vraiment conforme à une caricature... Evidemment je ne dis pas que le syndicalisme est inutile, que les la protection sociale et les lois ne sont pas nécessaires... Je trouve juste que certaines personnes passent beaucoup de temps à se plaindre dans une attitute peu constructrice.
RépondreSupprimerCher Foxapoildur, je t'invite à relire mon post... je n'ai jamais dit que tout le monde devait monter sa boîte... Tu peux créer et innover, et surtout être constructif, positif en étant artiste, employé ou même éboueur. Je ne suis pas né entrepreneur. Chacun sa route... Mais si avais vu l'émission je pense que tu serais aussi surpris de voir la tournure d'esprit contre productive et arrêtée de certains...
Evidemment, en dehors de "monter sa boite, faire le patron, tu comprends coco, ca roule", point de salut, tu n'as rien "fait de ta vie "*.
RépondreSupprimerEcrire, c'est donc ne rien faire. Par exemple hein. L'ebenisterie non plus. Et puis tout ceux qui ne vivent pas dans la civilisation occidentale et sa sacro sainte entreprise ne font rien de leur vie, c'est bien connue.
Non je vais te dire, coco, ne rien faire de sa vie c'est par exemple avoir la facilité d'exploiter les autres en montant sa boite super hype in the wind (vous adorez les mots anglais dont vous ne comprenez pas la signification dans votre milieu de pseudos gagneurs non?). Va faire le macon 5min et reparle moi de ton boulot de manager ou de patron, gros malin. Va voir du coté de la manutention, des cheminots, des caissieres, et reparle moi de ton pseudo courage a deux balles.
En dehors de votre petit milieu d'exploiteurs pro qui vivent dans un petit monde de douces illusions egoistes, personne ne croit a votre idéologie dégoutante. Réveillez vous, ou la vie s'en chargera a votre place.
* (cette philo de comptoir qui t'enjoint à "faire" sans vraiment savoir ce que c'est, nous fait doucement rire, nous les autres etres humains).
Wow, quel débordement d'intérêt pour ce post Incanus.
RépondreSupprimerJe sais pas si tu as un boss et ce qu'il a dû te faire mais ouch tu as l'air d'avoir une sacré dose de fiel à épencher...
Tu a raison je m'écoeure presque à penser que les gens puissent être plus constructifs et positifs, motivés à prendre des initiatives et ne pas être systématiquement sur la défensive, faire la grève à répétition. Wow quelle horreur, j'ai même dit un gros mot "lancer une entreprise" ;-)
Et puis c'est vrai, j'ai dû passer "vilain patron exploiteur" comme par magie (sans doute grâce à un contexte familial extrêmement riche grâce à l'exploitation intensive du prolétariat sur des générations). Depuis tout petit au lieu de pompier ou clown, je devrais dire "vilain patron exploiteur" comme métier rêver pour le futur. T'as pas l'impression d'en faire des tonnes? Tu ne me connais même pas?
Si c'était le cas, tu saurais certainement que j'ai le plus grand respect pour tout job ou occupation qu'elle qu'elle soit car pour ta surprise, question boulot galère désolé mais j'ai déjà donné : carriste en entrepôt, employé de supermarché, travail à la ferme (désolé je suis pas né à Neuilly pour coller à ton image du parfait patron).
En ce qui concerne mon entreprise, si tu en avais monté une, tu réaliserais peut-être l'énergie que cela demande (oui désolé le cliché des startupeurs qui réussisent sans rien faire fait parti d'un passé révolu) mais aussi la satisfaction que ça apporte (tiens tui devrais essayer, tu serais peut-être plus joyeux que tu ne le parais actuellement...).
Si j'ai décidé de le faire c'est entre autre pour avoir mon indépendance après avoir été aussi employé. C'est sûr j'aurais dû me contenter de grogner dans mon coin, me plaindre, sans rien faire pour changer une situation qui ne me plaisait pas ;-) Et question égoïsme, rien ne me réjouit plus qu'à chaque fois que nous sommes à même d'embaucher quelqu'un. Ah j'oubliais, désolé mais nous n'avons ni chaînes, ni fouet dans les bureaux ;-)
En tous cas, intéressé de voir que ce post déclenche autant de passions...
"Tu peux créer et innover, et surtout être constructif, positif en étant artiste, employé ou même éboueur."
RépondreSupprimerCa fait bien longtemps que j'avais pas lu une aussi belle connerie, merci beaucoup d'égayer ma journée.
"Oui chérie aujourd'hui j'ai été constructif j'ai ramassé une épluchure qui était tombé à coté de poubelle"
C'est sympa d'avoir une cuillère d'argent dans la bouche, c'est dommage que le manche t'empèche de voir la réalité en t'éblouissant de ta supposée propre importance.
En tout cas lire ton blog permet de se rassurer : oui c'est bien un mensonge de dire que les entrepreneurs sont plus intelligents et plus doués que les autres, certains d'entre eux sont même nettement plus cons que la moyenne.
peut-on vivre sans ta start-up ? et peut-on vivre sans éboueurs ?
RépondreSupprimerje ne veux remettre en cause ni ta bonne volonté ni ton courage, mais simplement il est bon de relativiser...
et si l'entrepreneur était plein de bonne foi, et si le syndicaliste était tellement caricatural, peut-être qu'il faut éviter d'en tirer des généralites, peut-être même qu l'un avait une situation plus enviable que l'autre ?? il s'est pas bougé le cul ? peut-être qu'il était coincé pour le faire, peut-être un père handicapé à charge, on sait pas... même si on naissait tous égaux on le resterait pas longtemps...
Non mais vous y croyez vraiment à tout ça?
RépondreSupprimer...
Ah oui, vraiment...
... Remarque, on peut croire en ce qu'on veut. Moi je crois au Père Noël.
...
Au moins je ne me prends pas au sérieux...
... et je peux partager ma joie avec mes voisins de cloison en placo! Imaginez ce conglomérat informe: analphabètes, incultes, Rmistes, CES, smicards, tricards, fatigués, sans-papiers, handicapés, harassés, plombés, ghettoïsés, stigmatisés, francedenbasisés,...
... On nous voudrait bien sagement immobiles sur des canapés devant TF1. Aussi immobiles qu'un troupeau de veaux marins morts au fond de l'océan...
A ça aussi on peut toujours y croire...
en fait c'est du deuxième degrés tous ça, hein ?
RépondreSupprimerEt ca critique les syndicalistes alors qu'il est tout autant critiquable ... t'a jamais tenté d'enlever la poutre qui te gene la vue au point de ne voir que la paille de ton voisin ?
ouais enfin tout ca me fait plus penser a l'esprit d'entreprise façon TF1 et "vie ma vie"!!!!
RépondreSupprimerMerci aux nombreux commentateurs de cette note. Je ne m'attendais pas à autant de "succès" ;-) Visiblement les opinions divergent, et cela montre une nouvelle fois le dynamisme et la diversité de la blogosphère.
RépondreSupprimerDommage que certains n'assument pas vraiment leur propos (pas d'email, ou d'url de blog) pour poursuivre la discussion et se contentent de déverser un discours prémaché avec une certaine frustration semble t'il... Très amusé de voir certains essayer de faire coller ma personne à leur fantasmes anti-patrons et dont voici un bestof: ma montre n'est pas une Cartier mais vient de chez Zara (un cadeau d'ailleurs) ;-), j'ai déjà testé pas mal de jobs "galère" (carriste,...) avant d'être aujourd'hui chef d'entreprise et les comparaisons entre ma situation (petite pme) et les abus de certains chefs d'entreprises de multinationales me font sourire. L'amalgame : nouvelle entreprise dans le web et startup de l'an 2000 avec des "djeun’s branchées" qui claquent 20 millions en un an semble aussi avoir la peau dure (désolé chez nous c'est 100% fonds propres, soient nos maigres économies initiales ;-) ). Au final, un seul commentaire avec des insultes (supprimé pour la peine) comme quoi ont peut avoir des vues diamétralement opposées sans en venir aux mains.
Allez comme j'ai encore du pain sur la planche, que les opinions diverses ont pu s'exprimer et que je ne veux pas exploiter de manière éhontée le temps précieux de certains syndicalistes online ;-), je mets un terme aux commentaires de ce post.
Et comme je suis bon joueur, voici un lien vers une liste de sites des syndicats français : http://www.elections-regionales.com/liens/syndicats.htm.