Avec l'impact croissant des blogs, la maîtrise de logiciels de retouche d'images ou d'effets spéciaux vidéos, les marques sont confrontées de plus en plus à un nouveau challenge... Les consommateurs deviennent "consomm'acteurs" et prennent part au discours de la marque, se l'approprient, le modifient, le font évoluer... Bienvenue dans ce qu'on pourrait appeler le "Participation Marketing".
Si certaines marques (encore trop rares) s'intéressent déjà aux influenceurs au sein de leur communauté (comme l'opération Nokia 7710 que nous avons mené avec Culture-Buzz), lance des programmes de "Customer Evangelists" ou d'Ambassadeurs de marques... comme New Balance pour les amateurs de course à pieds... la participation du public devient de plus en plus importante...
Bienvenue dans un monde ou les fans d'iPod créé eux-mêmes leurs spots publicitaires (http://www.gomotron.com/special/ipod.html), lance leur propre site pour créer son affiche de pub aux couleurs de la marque (http://www.ipodmyphoto.com/)...
Bienvenue dans un monde où les consommateurs lancent aussi les rumeurs les plus folles... Voici un exemple assez amusant cité sur le blog de seth Godin... Info ou Intox? Et le nouveau lecteur mp3 Ipod flea vanté pour cette publicité Apple... Qui pourrait dire à première vue si c'est une info ou une blague d'un fan de la marque...
Les marques vont en tous cas devoir réinventer leur façon d'appréhender leur image et leur communication pour répondre à ce nouveau challenge...
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