Marketing1.0 VS 2.0 :BuzzParadise.com
Vidéo envoyée par culturebuzz
BuzzParadise (http://www.buzzparadise.com) permet à ses membres de tester de nouveaux produits (films, dvd, services, gsm,...) en avant première, de participer à des évènements exclusifs,... en permettant au passage aux marques de générer du bouche à oreille.
Il n’en fallait pas plus pour que notre chère chroniqueuse caricature à coups de raccourcis et de déformations. Amusant de voir une émission de TV (financée en forçant ses auditeurs à visionner des coupures publicités au milieu de ses programmes) s’offusquer d’une nouvelle approche marketing qui permet au consommateur de faire suivre ou non une information (commerciale certes) à un public ciblé (vs le rouleau compresseur indifférenciant des écrans pubs TV).
Voici donc quelques précisions et corrections pour répondre à la chronique caricaturale de Canal+ :
- Rien n’oblige nos influents à participer à une campagne ou à générer du bouche à oreille positif (une bonne critique sur un défaut à autant de valeur pour la marque pour améliorer son service ou produit).
- Les produits envoyés ne sont jamais récupérés quelque soient les avis retournés par les BuzzAngels!
- Indiquer que les consommateurs influents ne seraient que des « hommes sandwichs » sans capacité de jugement, revient au même que de dire que les journalistes ne sont pas capables d’avoir un avis après avoir été invité à tester un produit par une marque…
L'approche de BuzzParadise est nouvelle (et donc certainement imparfaite) mais évolue et doit continuer d'évoluer chaque jour mais le respect de nos membres est un des fondements mêmes de notre approche (cf nos 3 engagements)...
PS : Daphnée B., chroniqueuse chez Canal+ n'a jamais pris contact avec BuzzParadise pour préparer ce sujet. Nous tenons donc à lui signaler que nous sommes à sa disposition afin de lui donner plus de détail sur le marketing 2.0 qui semble encore bien obscur pour certains media. Cela leur évitera peut-être de sur-simplifier les choses, quitte à les dénaturer.
PS2 : Daphnée B. ne se renouvelle guère… On a déjà eu le droit au quasi-même sujet, toujours sur Canal+ il y a quelques mois.
Enfin sans rancune, cette émission a permis à 200 nouveaux BuzzAngels de rejoindre la communauté sur http://www.BuzzParadise.com ;) en une journée.
Plus d'info :
- Canal+
- http://www.buzzparadise.com
- Merci à Céline pour l'info
- Le même article sur Culture-Buzz.com
Aïe... C’est tout de même un peu triste non ?
RépondreSupprimerIl est cependant clair que la marge de progression d’idées comme le marketing 2.0 est immense...comme bien d’autres concepts abscons pour les internautes/consommateurs/citoyens...
(copie commentaire de culture-buzz ^^)
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on peut présenter la météo qu'on peut tenir une chronique !
RépondreSupprimerElle est complétement nulle en journaliste cette pauvre Delphine. L'idée n'est pas ici de lui jeter la pierre, mais bon, effectivement, quand on est payé pour travailler, le minimum, c'est de travailler : elle aurait pu contacter qq professionnels du marketing avant de nous livrer son "bouillon d'anecdotes imaginaires" à propos du viral.
Et ces collaborateurs de surrenchérir : "power to people ouarf ouarf"... franchement, c'est un manque de lucidité totale que de penser que ce système d'autorité top-down (et le comble, c'est qu'en espèce, le top, c'est ce panel de chroniqueurs-canada-dry) va continuer à monopoliser les medias.
J'espère que Delphine utilisera son droit de réponse sur ce blog : ici c'est possible, alors que dans le monde 1.0, BuzzParadise n'a pas été invité...
Bref : Let's participate ;-)
Sorry... lire Daphnée à la place de Delphine... de l'importance de relire ses notes ;-)
RépondreSupprimerNormal, tu leur retires le pain de la bouche et ce qui les rend (journalistes) "puissants" (ils savent et distillent...).
RépondreSupprimerPour ma part je confirme, sur 4 opérations Buzz Paradise :
2 suivis positivement
1 suivi en émettant des réserves publiques sur le produit
1 non suivie, parce que hors de mon champ d'intérêts
Tout ce qui est nouveau fait peur ou rire c'est selon mais c'est souvent une erreur
RépondreSupprimerTout ce qui est nouveau fait peur ou rire c'est selon mais c'est souvent une erreur
RépondreSupprimerAu moins, ça vous aura fait grimper un peu votre trafic..!
RépondreSupprimerSi encore y'avait quelqu'un autour d'elle pour la reprendre... Même pas..
RépondreSupprimerDans tous les cas je note deux points positifs:
1/ ça vous a fait du buzz
2/ pour une fois on peut te lire en français dans le texte ;-)
En tant que Buzz Angel ravi intermittent, il est clair que son sujet manque de documentation, surtout si comme elle le dit Canal+ fait partie des "clients", elle aurait pu prendre 5 minutes avant de subliminalement laisser passer le message comme quoi ses employeurs cautionne ce qu'elle dénigre à l'antenne. Ca lui a permis d'être ridicule 5 minutes.
RépondreSupprimer"Acheter des gens pour les transformer en machine à faire de la publicité"... Me serais-je faite avoir?!
RépondreSupprimerUn droit de réponse s'impose, non?
En même temps, du buzz a été généré, malheureusement négatif pour Canal+ et la petite Daphné! Vous avez la chance d'être entouré de bloggeurs avertis et d'avoir déjà fait vos preuves, mais j'imagine le malaise pour une nouvelle boite en manque de notoriété...
Ravie et surprise de t'avoir informé Emmanuel mais surtout contente que la vidéo circule enfin ! Je me sentais un peu seule ! :-)
RépondreSupprimerQuant au PS2,il s'est vérifié encore la semaine dernière où elle a reproduit une chronique qu'elle avait déjà faite dans Nous ne sommes pas des anges sur les guides touristiques audio...
La note est en ligne chez moi :-)
RépondreSupprimerLes blogueurs font peurs aux journalistes. Ca c'est du bon et ça ne fait que commencer. Très bonne réponse Manu
RépondreSupprimerCette note n'ayant aucun détracteur, ca ne fera pas avancer le schmilblick =).
RépondreSupprimerMême si ça me semble d'une évidence monstrueuse qu'elle ne sait pas de quoi elle parle
Voila bien la preuve que certains journalistes (enfin chroniqueuse pour cette dame) est capable de parler d'un sujet sans rien y connaitre.
RépondreSupprimerDaphnée ou "comme quoi on peut passer à la télé ET être conne" ??? Ok, j'exagère un chouilla ;o) C'est Greg qui m'a parlé de la vidéo alors forcément j"ai voulu vérifier par moi-même... Ben en fait ça me rassure : dans le débat blogueurs vs. journalistes, je me dis que par rapport à certains d'entre eux (attention:pas tous !), je me dis, que mon discours, et mes notes ne sont pas si mal que ça !!! (et au moins je me renseigne avant de parler - ceci dit, ça vous fait de la pub au final !)
RépondreSupprimerTout petit mot d'avis: dans des cas comme ca, il est par fois utile de mettre le nom de la pauvre Daphné dans l'adresse de la page, et aussi dans le titre du 'posting'. Ca assiste avec le ranking dans les moteurs de recherche quand elle fait sa petite 'vanity search' sur Google et al. ;-) (Excusez tous ces mots en Anglais, j'ai perdu un peu l'habitude avec le Francais. :-( D'ailleurs, on aura notre conversation Skype un de ces quatres...?)
RépondreSupprimerVraie mauvaise intention ou vraie incompétence ?
RépondreSupprimerJe ne suis assez d'accord pour dire que la baronnie de la télévision commence à sentir le vent venir, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de cela ici.
Je pense plutôt (j'ai lu ça quelque part) que quand on a rien a proposer ou à construire, le moyen de se faire connaitre est d'attaquer. Que voudrais cette personne ? Nous faire le coup du "moi je défend notre système télévisuel pur et idéal". Heureusement, le ridicule...