jeudi 30 juin 2005

Faux buzz marketing pour MSN et MovieStar

Moviestar_badbuzzLes marques ont bien compris qu'il fallait finalement se mettre au buzz marketing à tous prix mais certaines ont bien du mal à abandonner leurs vieux réflexes de marketers traditionnels.



Ainsi Moviestar et MSN nous donne un joli contre exemple d'une opération de "buzz" qui risque plutôt de générer l'effet inverse... L'opération consiste pour le site Moviestar, à ne sponsoriser rien de moins que la lettre M dans la version espagnole du logiciel d'Instant Messenger de Microsoft.



En gros, contrairement au véritable marketing viral qui incite à motiver les gens à propager un bouche à oreille positif de personne à personne (permission marketing), il s'agit ici d'imposer à l'utilisateur de la publicité à tous prix (interruption marketing). Au final de la vulgaire publicité... à laquelle l'utilisateur ne peut même pas échapper (véritable prise en otage)...



Comme le dirait un des utilisateurs du site AdRag, "à quand le sponsoring forcé d'une lettre pour tous les utilisateurs de Word"? Imagineriez-vous votre prochain mail outlook avec tous les M remplacés par le logo McDonald's?



Sources :
- www.ninjamarketing.it
- Movistar is doing instant messaging branding  / AdLand ad-rag.com





samedi 25 juin 2005

Quand le Luxembourg s'intéresse au marketing viral...

Creadrive_rtl_buzz_viralLes media du Grand-Duché s'intéressent eux-aussi de plus en plus au marketing viral et au buzz marketing. Certes les clichés restent encore nombreux (confusion entre viral et chain mails, virus...) mais merci à RTL.lu pour leur interview au sein de leur dossier sur le marketing viral et le buzz marketing. A quand une campagne buzz au Luxembourg... Hum mon petit doigt me dit que cela ne devrait pas tarder...



En attendant, voici un extrait de l'interview réalisé par Mindforest :



- MindForest : La SNCF, avec son action de buzz marketing Transatlantys.com, a frappé un grand coup. Est-ce que la publicité en ligne est en train de vivre sa révolution ?
- Emmanuel Vivier : La SNCF s'était déjà appuyée sur le réseau des Internautes pour diffuser sa pub, avec les séquences vidéo humoristiques « C'est un choix », qui avaient largement circulé sur Internet l'année dernière. On peut penser que les actions de la SNCF vont convaincre les autres annonceurs de lancer eux aussi des campagnes de buzz marketing, qu'ils vont se dire « si même la SNCF le fait, allons-y ». Ils ont d'ailleurs déjà commencé à s'y intéresser, si j'en crois le nombre d'entreprises qui me contactent pour faire des campagnes de buzz marketing.



- MindForest : Le buzz marketing ça marche... mais n'y a-t-il pas à force un risque de saturer l'internaute ? Qui pourrait réagir négativement ?
- Emmanuel Vivier : C'est vrai que les consommateurs commencent à prendre le pouvoir, comme ça s'est vu récemment avec les activistes anti-pub, qui détériorent les affiches des publicités qu'ils trouvent non créatives. En fait, les gens adorent la publicité quand elle est bien faite. Il n'y a qu'à regarder le succès de Culture Pub (NDLR : l'émission de M6 dédiée à l'analyse de la publicité télévisée... qui va prochainement s'arrêter), qui fait l'unanimité depuis 20 ans. Ils aiment être surpris, séduits, et alors ils en parlent. Ce qui change, aujourd'hui, c'est l'arrivée des blogs (NDRL : journaux intimes publiés sur Internet et enrichis des contributions des lecteurs), qui permettent à tout un chacun de parler d'un sujet de son choix, et de faire circuler l'information comme une traînée de poudre. Le phénomène du bouche à oreille est amplifié e sur Internet.



- MindForest : Mais il n'a pas fallu attendre les blogs pour voir les gens dénigrer un produit ou une marque sur Internet : les sites de type « Ciao » permettaient déjà de s'exprimer et de raconter ses déboires de consommateurs afin de porter préjudice à une marque...
- Emmanuel Vivier : oui, les blogs n'apportent pas forcément quelque chose de très nouveau. Mais ils sont packagés de telle sorte qu'ils répondent parfaitement à un besoin. C'est très facile de créer un blog et de commencer à y raconter sa vie, ça l'était jusqu'ici beaucoup moins de créer un site Web pour faire la même chose.



(...)





jeudi 23 juin 2005

Prise électrique & TGV

Prise_tgv2_1Prise_tgvSuite à un post de Mihai, PDG de Glowria, sur l'absence chronique et criante de prise de courant (pour brancher votre pc portable) dans les trains, voici ma modeste contribution. Nomade multimédia de fait, j'ai eu le plaisir de découvrir non pas une mais de nombreuses prises de courant lors de mon dernier trajet en train de Luxembourg à Paris (en 1ère certes)... Maintenant comme Mihai je pense que ce serait vraiment un atout si la SNCF pouvait nous garantir la présence de cette fonctionnalité, quitte à payer un supplément... Et pourquoi pas même offrir un accès WIFI (j'imagine que la 3G se sera généralisée bien avant et que je finirai par surfer via gsm avant ;-) )...



dimanche 19 juin 2005

RSS, Blogs, syndication, flux, et xml : petit bilan sur la tendance web en hausse…

Depuis quelques mois sur Internet, vous aurez certainement noté l’apparition fréquente de nouveaux termes un peu barbares : flux rss, feed, xml, blogs, wikis, tags, syndication de contenus,… Pour ceux qui auraient raté le train (et tous ceux qui ne vivent pas pendus à leur clavier), je vous propose d’essayer de faire une petite synthèse (certainement incomplète, donc vos commentaires sont les bienvenus) sur les RSS et la syndication de contenu.



Syndication de contenus & RSS



Si cela fait bien 5 années qu’on parle de syndication, c’est l’adoption croissante d’une de ses applications, les RSS (conjuguée au phénomène blog) qui explose depuis quelques mois. Aujourd’hui seuls 1,4% des internautes possèdent un lecteur de flux RSS (pour « Really Simple Syndication ») mais le rythme d’adoption de cet outil connaît lui une croissance exponentielle.



Un flux RSS, appelé aussi feed xml, permet de publier simplement et fréquemment un contenu d’un site vers une audience, d’une application vers une autre,… L’idée est de générer un format de données archi compatible (le xml) pour permettre une publication rapide et aisée entre 2 logiciels, 2 utilisateurs,… Contrairement à un e-mail, le transfert d’information se fait en mode pull (l’abonné vient chercher l’information) et non push. L’accès à la consultation d’un flux peut aussi être protégé si vous le souhaitez.



Un champ d’application très vaste



Derrière ce principe apparemment simple se cache une foule d’applications possibles :
- Publiez les actualités de votre site facilement sur plusieurs autres sites de manière automatique et instantanée.
- Les abonnés à votre flux RSS peuvent lire en direct les derniers contenus publiés sur votre site via leur lecteur de news RSS.
- Proposez à votre audience de paramétrer son flux et de ne recevoir que les informations que vous publiées sur un mot clef, un thème…
- Abonnez-vous pour être alerté des commentaires à un article posté sur un blog
- Affichez les 5 dernières vidéos (ex : http://www.dailymotion.com) ou photos d’un album (ex avec http://www.flickr.com) sur différents sites
- …



6 bonnes raisons de se mettre aux RSS



Si vous avez déjà une newsletter, vous vous demandez certainement quelle est la valeur d’un tel outil…



1. Facilité et coût de mise en place : N’importe quel blog ou CMS (solution de gestion de contenus) peut assez aisément générer un flux RSS. La simple présence de ce flux permet à votre audience de s’abonner et de recevoir votre actualité sans aucun coût et travail de votre part… Rien à voir avec le coût et le temps nécessaire à la conception et l’envoi d’une newsletter.



2. Compatibilité et efficacité : Le format xml permet à des sites ou logiciels basés sur des langages différents de discuter ensemble. Le contenu devient ultra compatible. Contrairement à l’e-mailing, avec les RSS, c’est la fin du « spray and pray » (diffuser et prier). Ici plus besoin de vous soucier des filtres antispam, des problèmes de compatibilité html, les NPAI, des boites email arrivées à saturation, des black lists des fournisseurs d’accès ou de la difficulté à respecter la législation « Can Spam »,… obstacles croissant à l’emailing. C’est l’abonné qui récupère le contenu et non plus vous qui avez à l’envoyer.



3. Un outil marketing & PR super efficace : Au lieu d’envoyer une newsletter chaque semaine ou chaque mois, vous pouvez tenir informé vos abonnés (clients, fournisseurs, partenaires, revendeurs, employés,…) instamment de chaque nouvelle information sur votre entreprise, vos produits,….
Les RSS sont un moyen de communication particulièrement viral. En syndiquant votre contenu il sera rapidement repris sur de nombreux sites, commentés, provoquera des réactions et de nombreux liens vers votre site, contribuant en plus à un meilleur référencement. Vous obtenez alors une formidable chambre d’écho… Le blog et le flux RSS de Robert Scoble (un développeur de chez Microsoft : http://scoble.weblogs.com) est lu par des dizaines de milliers de personnes, repris sur des centaines de sites et provoque à lui seul une visibilité extraordinaire pour l’entreprise.



4. Gain de temps et capacité de veille démultipliée : Pensez-vous avoir le temps de suivre l’actualité de 50 sites et blogs? Avec un lecteur RSS c’est possible! Vous pourrez scanner actualité de centaines de sites en un temps minime: Avec votre lecteur de flux RSS, vous saurez automatiquement prévenu de la moindre nouveauté publiée. Vous pourrez ensuite décider de consulter un extrait ou même l’intégralité de chaque news depuis ce même lecteur sans avoir à vous rendre sur chaque site. C’est un peu comme recevoir une revue de presse personnalisée, instamment, sans effort et en continue… au final un gain de temps et d’efficacité non négligeable...



5. Communication internet et travail en équipe : boostez votre productivité! Combien de fois mes clients m’évoque t’il leur problème de boite mails saturées… par des envois et réceptions incessants des multiples versions d’un même document. Conjugué avec un blog (communication) ou un wiki (collaboration), les rss offrent une solution ultra-efficace. Vous publiez une seule fois votre document sur un blog ou un wiki et tous les abonnés au flux rss de ce dernier seront prévenus automatiquement prévenus de la mise en ligne. Ils pourront alors consulter le document, le télécharger pour le modifier et publier à leur tour la nouvelle version. Au final, tout le monde est sûr de consulter la même version d’un document, vous avez un historique complet sur les modifications et versions et vous réduisez grandement le nombre et le poids de vos échanges par email…



6. Respect des utilisateurs : Avec les RSS on passe de l’interruption marketing (interrompre l’utilisateur pour lui imposer votre message) au permission marketing (consultation volontaire à la demande). Contrairement à l’e-mail où il est souvent difficile pour l’internaute de se désabonner d’une newsletter, ici c’est ce dernier qui maîtrise la relation. En un clic il choisit de s’abonner ou se désabonner de votre flux. Il n’a plus besoin de vous donner son adresse e-mail, son nom,..



Les RSS devient une solution intermédiaire entre la visite et l’abonnement à une newsletter. Une sorte de rendez-vous plus que de relation… L’émetteur doit donc veiller à la qualité du contenu du flux sous peine de voire un désabonnement express vu sa facilité… A l’inverse, cette liberté garantie la valeur de chaque abonné. Si la désinscription est si aisée, c’est bien que vos abonnés sont réellement intéressés par votre contenu, vos services,…



Est-ce la fin de l’email et des newsletters ?



Les RSS ne tueront certainement pas les mails ou les newsletters, pas plus que le dvd a tué le cd, la tv le cinéma ou le magnétoscope la TV. Les RSS s’adressent d’abord à des sites dont le contenu évolue fréquemment. Si les RSS sont un outil très efficace en communication « One to Many », l’email garde sa supériorité en matière de communication One to One.



La compréhension de la technologie RSS reste encore un peu complexe pour l’internaute lambda… Il faudra certainement un peu de temps avant que l’utilisation d’un lecteur de flux RSS se généralise. Mais il suffira que la prochaine version d’Internet Explorer et d’Outlook (ce qui semble à l’ordre du jour) les intègre pour que voir les choses s’accélérer encore plus. Le succès des blogs devrait aussi grandement démocratiser l’adoption des RSS.



Enfin contrairement à l’e-mailing, les outils de mesure statistique sont encore très rudimentaires en ce qui concerne les RSS. Impossible de savoir facilement le taux d’ouverture,... Mais là encore les choses devraient vite évoluer… Le besoin n’est il pas mère de créativité ?



Petit lexique :



- RSS (flux ou feed): « Really Simple Syndication ». Format de syndication sous forme d’un fichier XML mis à jour en temps réel. Il reprend automatiquement les titres, et le texte intégral ou partiel d’un site d'actualité.



- XML : eXtensible Markup Language est un standard du World Wide Web Consortium. Ce « Meta langage » permet de décrire et structurer les données afin de faciliter leur échange entre sites, applications, environnement différents.



- Wiki : Outil collaboratif permettant de mettre à jour une page très facilement et quasi instantanément



- Blog (ou weblog) : Catégorie de site internet permettant la publication aisée d’un carnet ou d’un journal personnel par un internaute. De nombreux blogs sont dédiés à un sujet spécifique ou d’actualité. Généralement basés sur une solution logicielle proposant une interface d’administration simple, ces blogs ne nécessitent plus de connaissances techniques ou en programmation pour mettre à jour le contenu d’un site. La personne possédant un blog est appelée "blogger". D’après Seth Godin (http://sethgodin.typepad.com) les 6 critères de succès d’un blog sont les suivants : honnêteté, réactivité, actualité, concision, polémique et utilité.



Plus d’info sur les blogs & RSS en français :
- Wikis et weblogs ou le renouveau des outils de groupware
- Dossier RSS sur le JDN



Plus d’info sur les blogs & RSS en anglais :
- It's a Whole New Internet
- Wikis, Weblogs and RSS What Does the New Internet Mean for Business



jeudi 16 juin 2005

Nouvelle liste sur le buzz marketing et le marketing viral

Adland Dabitch du blog Adland vient de lancer une mailing liste destinée à répertorier tous les campagnes viral et buzz marketing. Les fans de vidéos virales, et autres concept buzz peuvent s'abonner ici.



jeudi 2 juin 2005

Quand les chefs d'entreprise bloguent.. CEO bloggers' club

Alchimistes Jeudi soir, quelques chefs d'entreprises (et femme décideuse comme Marie de l'excellent service "UneInvitation.com") adeptes du blogging s'étaient donné rendez-vous à l'initiative de Guillaume du Gardier à l'Alchimiste (plus d'info sur Ceo Bloggers' Club). Cocktail dinatoire fort convivial, où les conversations sont allées bon train entre discussions sur les business model, les flux rss, les sociétés des uns et des autres, les élcairs au chocolat, et autre sujets très sérieux ;-)



Ceo_blogger_malo_atophoto_gdg_1Ceo_bloggerCeo_vinvinRodrigo_vinvinCeo_blogger_froissant_marie_hulinCeo_blogger_malo_atophoto_gdg_2



mercredi 1 juin 2005

Paris Carnet (23ème Edition!)

PasserelleLes rencontres de bloggers se suivent et ne ressemblent pas... Mercredi je m'étais donc invité pour la première fois à "Paris Carnet". Bilan? 70 personnes en pleine discussion dans le cadre alternatif et sympathique du Restaurant Bar La Passerelle dans le 11ème... Par contre j'ai été bien surpris de ne croiser aucun bloggers de la veille (trop de soirées tuent les soirées me direz vous ;-)...



Capitaine_podcasteurVeuve_tarquine Joel_ronez MissluluPariscarnetPasfolle





J'ai pu discuter avec Joël Ronez que j'avais rencontré à la journée Blog au Sénat, croiser de loin quelques figures emblématiques comme Miss Lulu, Pas folle (qui va quitter son Texas pour... Pékin!!!), le capitaine et sa pipe qui célébrait avec modestie son dernier passage dans Telerama.



Question technique l'ambiance était plus centrée sur Dotclear, Lodel, l'open source que typepad ou autre solution made in LLM... Un effet de la Veuve Tarquine, elle aussi présente? Cela n'a pas eu l'air de soucier Le Podcasteur qui venu avec son équipement a enregistré les uns et les autres toute la soirée...