A peine ais-je annoncé que je bloggerai en anglais, voici une note en... français... Bon en fait cette note est un commentaire lié au post de Richard Ménneveux qui demande à ses lecteurs, leur idée d'Internet dans 10 ans...
Voici donc ma vision personnelle de la chose....
10 ans en matière d'Internet, ça c'est de la futurologie ;-) !
Dans 10 ans, je pense que l'accès à Internet sera devenu aussi évident et normal qu'avoir l'électricité ou l'eau courante aujourd'hui... Ce sera LA passerelle de communication entre les gens, les applications, les objets qui seront tous devenus communicants à un degré ou un autre. Toutes les connaissances passées et présentes seront accessibles de manière digitale, à tout instant et de manière quasi gratuite. Les maisons de disques, studio de cinéma, maisons d'éditions auront soit adopté de nouveaux business models, soit disparus.
Les entreprises travailleront de manière totalement décentralisées et il leur sera totalement naturel de travailler avec des collaborateurs basés dans de multiples pays travaillant sur un même projet. La chasse aux talents sera mondiale (Altaide Worldwide Recruitment Group), les entreprises cherchant avant tout à recruter les meilleures compétences qu'elles soient à Paris ou à Kuala Lampur. De nombreuses personnes se seront mises à leur compte comme freelance, travaillant en mode projet avec telle ou telle entreprise, la prise de rendez-vous se faisant grâce au cyberservice "UneWorkInvitation" lancée par Marie Hulin.
La nouvelle génération élevée avec le web, les jeux vidéos et les mp3s sera ultracréative et communicante. On verra de jeunes mozart multimédia lancer des entreprises ou créer des chefs d’œuvres interactifs artistiques à 15 ans. La souris aura disparu et on pourra se connecter directement à son PC par BrainFi (connection web neuronale). Galienni réalisera ainsi des cyberperformances par tranmission neuronale. Evidemment les bugs eux n’auront pas disparus! Vinvin Worlwide Entertainment Group lancera son premier long métrage en Hologramme en 2008 (un carton au box office, Murielle a reç un un cyberoscar à Las Vegas) grâce à la nouvelle technologie lancée par la nouvelle startup HoloTV de Rodrigo Sepulveda.
Le gouvernement défiscalisera les Aibo (v34.0) pour éviter la surpopulation d’animal de compagnie (c’est Fanny qui va être contente !!) mais les ChildBo seront interdits (trop de personnes préféraient ces clones numériques et le taux de vieillissement de la population est devenu une véritable catastrophe pour le financement des retraites).
Les actualités seront filmées, montées, proposées aux groupes de distribution media (les media ont abandonné la production de contenus, trop coûteuse pour se focaliser sur la distribution) comme NetizenMediaCorp par tout un chacun. Les présentateurs CyberHDHOLO (on ne parle plus de TV depuis 2009) n’auront pas tous été remplacés par des avatars numériques. Certains comme DamDam et son France DamDam HoloShow, Mirsquad, Anina et Fubiz et leur FashionUltraShow, ou Scally et son émission « C’est vous qui l’avez fait » (diffusé en odorama SML (merci Joachim)) conservent toujours une certaine audience auprès des 50tenaires.
Les voitures à énergies fossiles auront définitivement disparues des grandes villes (suite à un référendum via le web et une interdiction de l’assemblée nationale virtuelle). Un nouveau mode de transport fera fureur : le long board à hydrogène, invention d’un certain Papy Boyington.
Cette génération sera aussi ultrastressée et sur sollicitée par tous les messages à gérer (always connected, always on). Certaines personnes s’insurgeront contre le monde digital, trop rapide et complexe pour eux et prôneront un retour au passé (verra t’on des « techno terroristes » ?). Darkplanneur sera recherché pour ses actions de désinformations et ses prises de positions contre « la propagande néo digitale du politiquement correct ». On verra une amicale, lancé par le romancier Nathan G, des anciens bloggers de l’an 2005 qui raconteront à leurs petits enfants qu’ils ont connu le monde avant Internet. Pour l’occasion Rmen publiera un Mémoire en vidéocastP2P « Le web, il y a 10 ans ». Cristophe Grebert, animateur du site « MonEurope.com » sera réfugié au Québec après les harcèlements incessants du Président de l’Union, suite à ses accusations de mauvaise gestion de la crise des clones en 2006. Laurent Gloaguen sera devenu Ministre du blogging et de la Culture et n’aura de cesse de s’insurger contre les vues capitalistes de Microsoft. Société dont le nouveau PDG Loic Lemeur (suite aux rachats de SixAppart, financé par un apport du fond « Cordor Investment ») vous proposera de gérer votre identité digitale pour 5 Worldos (oui les euros ont été abandonnés en 2008) TTC.
Les pays émergeants deviendront leaders dans les nouvelles technologies en adoptant directement les dernières innovations, en capitalisant sur la motivation et la jeunesse de leur population. Les pays développés crouleront sous le poids de leurs retraités (coûts et résistance au changement,…).
Et pour finir, Culture-Buzz, sera devenu un groupe d’envergure mondiale, avec le basculement des budgets marketing des grandes marques des anciens media vers le holobuzz et autres méthodes de marketing alternatif. Notre dernière opération consistait à piéger un ami en lui envoyant un faux hologramme personnalisé de sa mère au bureau avec un cassecroute/pilule pour WorldDanolds, une célèbre marque de restauration rapide diététique (le gras ayant été abandonné en 2008 en même temps que la loi contre la vente de la cigarette).
...fait plaisir !
RépondreSupprimerJe te dois combien pour la gâterie , allez je paye aussi pour les autres, c'est ma tournee !
RépondreSupprimerExcellent, tu te met à faire du Vinvin ?
RépondreSupprimerExcellent cet article, bien rédigé et bien pensé.
RépondreSupprimerAu passage, ça m'a fait plaisir de te voir à la soirée Netizen.