Le 10 février 2011, une adolescente inconnue de 13 ans, Rebecca Black publie sur Youtube, un clip musical aux paroles à priori insipides :"Yesterday was Thursday (Thursday), today it is Friday (Friday), we, we, we so excited, we so excited, we gonna have a ball today. Tomorrow is Saturday, and Sunday comes afterwards." (avec un montage semi pro grâce à $2,000 financés par se sparents et l'aide du label Ark Music Factory)... 1 mois et demi après le clip a été vu plus de 43 millions de fois sur YouTube (soit plus d'1m de vues par jour depuis sa publication!). Petit retour sur une nouvelle wanabee chanteuse, championne de la viralité pas loin de rejoindre la league que Susan Boyle avec ses 100M de vues.
Pour commencer, voilà l'objet du délit : .
A priori avec 43Millions de vues en 40 jours, tout laisserait penser à priori que cette jeune fille est promis à un bel avenir avec un juteux contrat avec une maison de disque... Pourtant quand on regarde d'un peu plus prêt les statistiques les choses deviennent intéressantes : quasiment 90% des plus de 648.000 votes sur la vidéo sont NEGATIFS! La vidéo si elle est loin de faire l'unanimité à au moins le talent de créer une gigantesque polémique. En effet la vidéo en à peine 1,5 mois, est la 10ème vidéo YouTube avec le plus de commentaires écrits (toutes périodes) dans le monde dans la section Musique!
Mais comment cette vidéo a t'elle fait pour devenir une sensation mondiale?
1. Un peu d'aide de la blogosphère et de la twittersphère :
- Le 10 février la vidéo est publiée par Rebecca et ne décolle pas immédiatement.
- Le 11 mars, le comédien Michael J Nelson (@michaeljnelsonest) et tweetent un lien vers la vidéo à ses 19.000 followers. Le même jour, le site Tosh.0 (Comedy Central), descend aussi l'artiste en flèche dans un article.
- A partir du 12 mars, les blogs comme Gawker, Perez Hilton, relaient la news quand il ne créé pas une rubrique dédiée au phénomène.
- Entre le 11 et le 14 mars, la vidéo passe de 4.000 vues à plus de 2millions!
- La vidéo devient un Trending Topics sur Twitter (devant le tremblement de terre et le tsunami japonais??!!) grâce au nombreuses critiques.
2. Un déluge de critiques et remix
- Les critiques et les détournements se multiplient.
- Une parodie "death metal" du clip va elle même atteindre 1,5M de vues!
- la version "saturday" compte elle plus de 500.000 vues
3. Un coup demain de la part des people :
- Lady Gaga (qui est presque 2 fois plus agée que Rebecca Black avec 25 ans au compteur le 28 mars prochain), la reine du buzz (1ère artiste à atteindre 1 milliard de vues cumulées sur Youtube), n'a pas manqué le phénomène et a immédiatement pris la défense de l'ado qu'elle appelle un génie...
- Chris Brown se moque du clip qu'il découvre lors d'une émission radio
- Les Jonas Brothers font une adaptation du morceau lors d'un de leur concert
4. Les media online puis offline s'emparent du sujet
- La presse s'empare du sujet : de RollingStone le 15 mars à plusieurs centaines d'articles (dont même le site de l'université renommée Wharton) dans le monde entier aujourd'hui...
- Le 16 mars, le single entre dans le top 100 des ventes sur iTunes. Certains estiment les recettes à 24.000 $ /semaine...
- Le 18 mars, 1er passage à la TV dans l'émission "Good Morning America"
- Le 22 mars, la chanteuse est reçue par Jay Leno et son "The Tonight Show"
- Mercredi 23 mars, l'animateur Conan Obryan invite lui aussi Rebecca Black dans son late show à succès :
Le Bilan:
- le 24 mars, YouTube indique ainsi qu'en nombre de recherches "Rebecca Black" est désormais presqu'aussi populaire que la recherche "tsunami". Le compte Twitter officiel de l'artiste a désormais plus de 50.000 followers.
- Et voilà, en moins de 15 jours, le phénomène est viral.
- Rebecca Black est désormais "un même" comme nos amis de la popculture Internet Numa Numa, The Tron Guy, Chocolate Rain,... La recherche Google affiche plus de 7,4M de résultats au compteur :
Et Rebecca elle annonce qu'elle rêve d'un duo avec.. Justin Bieber! Mon dieu, le monde est devenu une gigantesque cours de récréation dirigé par les ados... Combien de temps avant les 100M de vues à votre avis? Encore 1 mois, 10j, 5j, 2j? Les paris sont lancés dans les commentaires de ce post...PS : la vidéo YouTube a reçu quasiment 10.000 nouveaux commentaires pendant le temps passé à écrire ces quelques lignes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire